Le Court Terme Planifié Systémique (CTPS)
Le CTPS est une approche visant à répondre au besoin principal du système-client à l’intérieur d’une période relativement courte en s’appuyant sur le développement de ses capacités à transiger avec l’environnement. Plus précisément, le CTPS prône :
Une intervention à court terme, c’est-à-dire limitée en nombre de rencontres (entre 5 et 10) et réparties dans la durée pour laisser le temps nécessaire aux apprentissages.
Une intervention planifiée qui distingue des étapes (la prise la prise de contact, l’exploration, l’analyse, la planification et la réalisation du changement), mais qui en conçoit une utilisation circulaire et non linéaire pour l’adapter aux besoins émergents.
La planification du changement avec :
a) un but, des objectifs précis, mesurables et atteignables à court terme,
b) des moyens à la portée du système-client et du système-intervenant,
c) la possibilité de vérifier l’atteinte des objectifs selon des indicateurs convenus entre le système-client et le système-intervenant.
Une pensée écosystémique qui :
a) s’intéresse à la dynamique relationnelle entre le système-client et son environnement immédiat et élargi,
b) mobilise les ressources personnelles, familiales et communautaires,
c) conçoit la relation entre l’intervenant et le client comme un système d’interinfluences,
d) reconnaît l’influence du systèmes personnel et organisationnel de l’intervenant.
Principes de l’approche CTPS
- L'intervenant est un agent de changement. Il assume la responsabilité de guider le processus du changement et attribue au système-client la responsabilité de faire le changement.
- Le développement des compétences du système-client est accompli par une meilleure utilisation de ses forces, certains apprentissages ainsi que par une compréhension du processus du changement effectué qu'il pourra répéter dans d'autres situations.
- Le changement est réalisé dans l'ici-et-maintenant, soit autant pendant les rencontres entre l’intervention et le système-client qu’entre ces rencontres.
- Un système-client a la capacité de changer et de croître, a ses propres mécanismes d'adaptation et il peut apprendre à mobiliser ses propres ressources de manière constructive et positive.
- L’intervenant accepte d'être actif et directif, et ce, dans le respect de l’autodétermination du système-client et du développement de ses propres compétences.
- Un système-client change, non par la compréhension de la cause de son problème, mais par l'expérimentation d'une alternative positive.
- La participation du système-client à toutes les étapes du processus d’intervention est nécessaire à la réalisation de changements signifiants.
Théories et modèles auxquels adhère le CTPS
- Deuxième cybernétique telle que conçue par Foerster (1974) et Elkaïm (1989)
- Modèle bioécologique de Bronfenbrenner (1979; 1996) qui a été adapté par Audet et Rondeau-Robitaille (2019) dans leur modèle du fonctionnement social
- Théorie de la complexité développée par Morin (2005) et Le Moigne (1994)
Approches dont s’inspire le CTPS
- Approche centrée sur la résolution de problème selon Watzlawick, Weakland et Fisch (1975) ainsi qu’Haley (1976)
- Approche centrée sur les solutions tel que développé par De Shazer (1999) et Berg (2001)
- Approche structurale de Minuchin (1974)
Originalité du CTPS
L’approche CTPS s’est d’abord démarquée par :
- La conjugaison des approches centrées sur la résolution de problèmes et celle orientée vers les solutions,
- La technique des six questions pour explorer une situation-problème,
- Des grilles d’analyse adaptées selon le système-client (individu, couple ou famille),
- Des outils pour la planification du changement,
- La prescription de tâches pour faciliter des apprentissages,
- Une pensée systémique qui facilite l’intervention tant auprès des individus, des couples que des familles.
Des développements subséquents ont ajouté la technique du questionnement circulaire de Karl Tomm à l’approche CTPS (Rondeau-Robitaille, 2004) en la combinant aux techniques de la relation d’aide de Carl Rogers (Audet et Rondeau-Robitaille, 2019). La combinaison de ces techniques d’intervention favorise la cohérence entre le processus d’intervention et le processus de changement du système-client.
Techniques d’entrevue privilégiées par le CTPS
La technique des six questions : D’abord développée par Carey-Bélanger et Côté (1982) ainsi que Rondeau-Robitaille (1992), la technique des six questions a par la suite été adaptée par Audet et Rondeau-Robitaille (2019) pour tenir compte de l’évolution des normes de la pratique en travail social.
Le questionnement circulaire : Originalement développée par Karl Tomm (1987; 1988) et révisée par Hornstrup, C., Tomm, K. et Johansen, T. (2008), la technique du questionnement circulaire a également été adaptée par Audet et Rondeau-Robitaille (2019) pour y intégrer la technique des six questions ainsi qu’une vision écosystémique.
Les techniques de la relation d’aide : Plusieurs auteurs ont contribué au développement des techniques de la relation d’aide à partir des travaux pionniers de Carl Rogers dans les années 1940. Dans la dernière mouture du CTPS (Audet et Rondeau-Robitaille, 2019), les techniques de la relation d’aide et le questionnement circulaire sont utilisées comme un tout permettant de suivre la transformation du dialogue entre le système-client et le système-intervenant.
En somme, tout en restant fidèle à ses origines, le CTPS a sans cesse bonifié ses outils et ses techniques d’intervention. Il en résulte des outils mieux structurés et des techniques d’intervention mieux articulées. L’enseignement, l’apprentissage et la diffusion du CTPS en sont grandement facilités.